Black Friday – Pourquoi et comment en profiter sans surconsommer ?

Black Friday – Pourquoi et comment en profiter sans surconsommer ?

A moins d’être enfermé chez toi et sans connexion Internet, tu n’as pas pu manquer l’excitation qui se crée à l’occasion du Vendredi Noir (tant attendu). Je pense d’ailleurs qu’il n’est plus nécessaire de te présenter cette action marketing (car oui cela en est une) bien installée en Suisse depuis 3 ans maintenant. Le Black Friday ainsi que le Cyber Monday nous viennent tout droit des USA et nous offrent la possibilité d’acheter en magasin ou sur le web toutes choses à prix cassé.

Bon à savoir

Mais pourquoi ce nom – Black Friday ?

L’origine n’a pas été officiellement définie mais il existe plusieurs “rumeurs” à ce sujet. La première : cela viendrait des (très) nombreuses écritures positives accumulées sur les comptes (des entreprises) ce jour-là. Deuxième théorie : les commerçants brasseraient tellement d’argent (physique à la base) qu’ils en auraient les mains noires à la fin de la journée.

Selon le magazine « Le Bilan », les prévisions de ventes pour cette action marketing devraient atteindre 350 mio de francs en Suisse, avec un pic de 120 mio pour la journée officielle du Black Friday. 350 mio de francs dépensés et souvent pour des affaires dont nous n’avons pas réellement envie ou besoin… Je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve ces chiffres ahurissants. C’est évident qu’il est très agréable (et apprécié) pour nous consommateurs de voir des SOLDES partout mais faisons attention de ne pas (sur)consommer abusivement.

Ne voudrions-nous pas consommer de manière intelligente et nous épargner une facture de carte de crédit trop salée à la fin du mois 👀? Profitons d’acheter des objets ou produits dont nous avons besoin ou très envie (ou des biens que nous allons de toute manière acheter. Par exemple : des cadeaux de Noël ou nos meilleurs alliés beauté). Craquer pour un ou deux petits achats impulsifs ne fait pas de mal mais évitons de tomber dans la spirale des soldes :

“Woaaaw, un 40% sur cette veste… Je n’en ai pas vraiment besoin mais elle est jolie et pour le coup, 40% ça me fait économiser 70.- ce qui est une bonne affaire! Allez, je la prends.”

De plus, nous prenons (gentiment) conscience de l’impact de nos achats sur l’environnement, il serait bête de tout mettre de côté le temps d’une journée.

La check-list à suivre

Ma (petite) liste personnelle

J’ai donc décidé de suivre cette check-list à la lettre et je te transmets ici les achats que je souhaite effectuer.

Qu’est-ce que je souhaite acheter ?

  1. Pinceaux maquillage : Pour être honnête, j’ai acheté des pinceaux dernièrement mais ils sont d’une horrible qualité. Je me retrouve avec plus de poils sur le visage que sur le pinceau lui-même à la fin de mon make-up.
  2. Calendrier de l’Avent Nuxe : Bon, j’ai décidé de prendre le risque d’attendre le Black Friday pour acheter mon calendrier de l’avent. Peut-être est-ce une mauvaise idée ? C’est possible mais je me suis dit que selon les réductions, cela en vaudrait vraiment la peine.
  3. Crayon pour les sourcils MAC : C’est un des derniers produits non-naturels de mon make-up quotidien car je n’ai toujours pas trouvé d’alternative qui me convienne parfaitement. Vu que je l’achète de toute manière tous les 4-5 mois autant profiter de l’occasion.
  4. Stabilisateur pour appareil photo : Cela fait un petit moment que j’aimerais investir dans un stabilisateur pour proposer une meilleure qualité de vidéo mais cela a un certain coût. Peut-être il y aura-t-il une offre intéressante !
  5. Casque : Je souhaite m’acheter de bons écouteurs (ni trop grands, ni trop petits) depuis plusieurs années mais ne le fais pas par flemme. Il faut vraiment que je le fasse, d’autant plus maintenant que je suis une voyageuse du train.
  6. Une carte mémoire pour mon appareil photo : Sais- tu que je fais partie des personnes qui oublient souvent (pour ne pas dire toujours) de vider la carte mémoire de mon appareil. Fini les surprises avec une réserve !

Quelles sont les enseignes qui proposent des promotions ?

  • Manor – 30% sur tout le rayon cosmétique le 23.11.2018 (avec la carte Manor)
  • Marionnaud – 30% sur toute leur gamme – sauf exceptions
  • Sites directs (MAC, Nuxe,…)
  • Media Markt (pas de précision avant le jour J)
  • Interdiscount – offres spéciales selon les produits
  • FNAC – jusqu’à – 50% sur certains produits
  • Galaxus – offres spéciales selon les produits

Je pense pouvoir respecter cette liste assez facilement. Je vais évidemment éviter de me rendre sur Asos, Mango ou même Zalando pour ne pas céder à quelconque tentation… Et toi, prêt à faire ta liste ? Que souhaites-tu vraiment acheter ?

PS. Si tu souhaites tout de même craquer pour quelques habits, je te dirige vers le blog de la jolie JuneSixtyFive qui propose, comme à son habitude, des sélections de dingue.

Partager

1 Commentaire

  1. Marie-Laurence
    22 novembre 2018 / 8:27

    ma tactique est identique à la tienne ! il y a quelques semaines de cela je me suis établie une liste de cadeaux que j aimerais recevoir ! dans cette liste il y a des produits beauté que j apprécie beaucoup et que je souhaite acheter ce fameux vendredi pour pourvoir profiter d un rabais non négligeable ! pour le reste comme je déteste la foule dans les magasins et les interminables files d attente c est pour quoi ce jour là je vais éviter le shopping !
    je viens d’acquérir le livre de Marie Kondo : ranger l’étincelle du bonheur connais tu cette auteure et son livre sa philosophie ?
    au plaisir d’entendre de tes nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entre ton site web et coche cette case pour promouvoir jusqu'à 10 de tes articles.