La regard des autres – et si on arrêtait d’y penser ?

La regard des autres – et si on arrêtait d’y penser ?

“Pourquoi est-ce que je blogue ?” “Quel message souhaite-je faire passer ?”

Voici les questions auxquelles j’ai beaucoup réfléchi ces dernières semaines et je dois t’avouer m’être sentie un peu perdue. Même si j’aime te montrer mes sélections d’habits (par exemple) je n’ai pas envie d’être une simple fille de plus qui parle encooooore de mode. En effet, j’ai l’impression qu’il y a un gap entre ce que je souhaite te transmettre comme message et celui que je transmets actuellement.

Revenons donc aux bases : Je ne suis pas une passionnée de la mode depuis toujours. Mon intérêt pour ce sujet s’est développé petit à petit depuis quelques années et comme toi (probablement) je n’ai pas tout de suite osé porter les vêtements de mon choix par peur du regard des autres. Et puis un jour, j’ai décidé de suivre mes envies et de passer pardessus cette petite voix dans ma tête qui me répétait sans cesse : “Mais que vont-ils penser ? Vont-ils parler sur moi ?”

C’est justement cette thématique que je souhaite aborder aujourd’hui : la peur du regard des gens.

Cette peur était-elle normale ? 

Nous vivons actuellement dans une ère où tout est question de standard, de “normalité” et dès que tu décides de t’en éloigner un peu, les gens osent prendre la parole (anonymement ou pas d’ailleurs) pour émettre un jugement. De plus, aux temps des réseaux sociaux, il est devenu facile de critiquer de manière « éloignée » derrière un écran d’ordinateur.

A mes yeux, il est normal d’être sensible à l’avis des autres. Ceci peut d’ailleurs être une bonne chose et nous “forcer” à être plus attentifs et à mieux gérer la vie en société. Cependant, cela ne doit pas t’empêcher de vivre ta vie comme tu l’entends.

Pourquoi oser t’habiller comme tu le souhaites ?

Parce que tu es libre de tes choix et qu’il faut en profiter. Il n’existe aucune “règle” (fondamentalement) qui ne t’autorise pas à porter un pantalon large ou un pull flashy ! Bien sûr, un habit adapté à ta morphologie te mettra plus en valeur mais tu es libre de suivre tes envies.

Prenons mon cas par exemple : j’ai toujours beaucoup aimé les bijoux dorés mais l’argenté me va mieux au teint et dissimule mes rougeurs… Tant pis, c’est mon choix et je continuerai de porter du doré.

Comment faire le pas ?

C’est une des raisons pour lesquelles j’aime te montrer mes looks via Instagram et te proposer des wishlists. En te proposant ces sélections ainsi que des idées de tenues, tu banaliseras des accessoires, chaussures ou pulls que tu n’aurais pas forcément osé porter auparavant.

Comme tu l’as sans doute remarqué, je ne fais pas partie de ces filles qui suivent toutes les tendances de manière flagrante. Mon style est plutôt sobre avec quelques détails mode. Rien ne t’empêche de faire de même : Ajoute à tes looks actuels un petit accessoire fashion et avec le temps, tu prendras confiance et osera porter exactement ce que tu souhaites.

Mais si les gens critiquent…

C’est un peu rigolo quand on y pense car on a tous peur du jugement des autres alors qu’on ne risque absolument rien. Qu’est-ce que cela va changer à ta vie si Monsieur X ou Madame Y ont parlé sur toi ?

De plus, ce sont généralement des personnes que tu ne connais pas ou qui ne comptent pas à tes yeux qui vont critiquer. Les personnes importantes vont peut-être te dire s’il ne sont pas en adéquation avec ce que tu portes mais ne vont pas commencer à critiquer ici et là. Alors on s’en fiche !

Il est important de te construire une carapace et de te protéger de certains commentaires qui peuvent être blessants. De plus, ce sont généralement des paroles en l’air que les personnes oublient après 2 minutes. Ça ne vaut vraiment pas la peine de te sentir mal pour cela. N’oublie pas que plaire à tout le monde est impossible. Et comme le dit si bien le dicton : plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.

#JEVISMAVIE

Alors, toi aussi as-tu peur du regard des autres ? Cela t’empêche-il de t’habiller selon tes souhaits ? Vas-tu oser faire le pas et vivre ta vie comme tu l’entends ?

Si cet article te plaît et si tu penses qu’il peut intéresser quelques-uns de tes amis, partage-le à l’aide des icônes ci-dessous sur tes réseaux.

Je me réjouis de te lire, 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entre ton site web et coche cette case pour promouvoir jusqu'à 10 de tes articles.