Une nouvelle année bien organisée

Une nouvelle année bien organisée

Même si l’année commence officiellement au mois de janvier, c’est généralement à la rentrée scolaire que nous prenons un nouveau rythme et de nouvelles résolutions. “Ce semestre, je fais un résumé après chaque cours”, “Dès que je dépose les enfants à l’école, je m’en vais nager un kilomètre”. Mais malgré toute notre bonne volonté, nos mauvaises habitudes reprennent généralement rapidement le dessus.

Avec mon travail, ma dernière année de Bachelor et le blog (sans parler de mes activités extra-scolaires), mon emploi du temps est souvent très chargé. Quelques-uns d’entre vous m’ont demandé : “Comment fais-tu pour tenir le rythme ?” De nature assez stressée et soucieuse, j’ai réalisé que bien m’organiser m’aidait énormément à gérer mon stress. Si j’ai envie de pouvoir profiter de mes amis ces deux prochains semestres, il sera indispensable d’être organisée. Voici mes applications MUST HAVE sur le sujet.

Organisé en cours comme au travail

Microsoft OneNote

Ca ne fait que depuis quelques mois que j’utilise ce programme Microsoft régulièrement. A vrai dire, cela a complètement changé ma vie d’étudiante ! Fini le nombre incalculable de classeurs, fini la tonne de papiers que l’on ne lit même pas (youpi moins de feuilles qui finissent à la poubelle) et tous les cours sont enfin à la même place ! Il ne me reste plus que les mathématiques ou les statistiques en version papier (car ce n’est tout de même pas pratique de faire de longs calculs sur l’ordinateur).

J’ai créé un classeur ” Semestre X” avec comme catégorie le nom de mes cours. Les sous-sections correspondent aux thèmes traités (chapitre …) ou à la semaine de cours (j’y insère mes PPT ou PDF)”.

 

OneNote Charlotte Bovigny

Trello

Parlons également de Trello : C’est un outil pour gérer des projets personnels ou professionnels tels que travaux de groupe, présentations ou même travail de Bachelor. Crée des classeurs selon tes projets et partage-les avec les personnes qui y participent. Chaque modification se mettra à jour chez toi et tes amis.

Trello Charlotte Bovigny

Organisé avec ses dettes

“Miiiiiiiiince, j’ai oublié mon porte-monnaie… Tu me prêterais 20.- pour dîner stp ? ” De nos jours, on prête et emprunte de l’argent à tout va et cela nous arrive parfois d’oublier de rembourser/d’être remboursé. En plus, je suis sûre que nous sommes tous dans le même cas : nous n’aimons pas réclamer le retour par peur de passer pour un radin. Mais comme le dit si bien le proverbe “Les bons comptes font les bons amis”.

La meilleure solution pour ne pas créer d’histoire est de rembourser de suite avec l’application Twint. Oui c’est possible et sans cash ! Tu peux faire un paiement ou réclamer de l’argent à ton ami (qui ne devra que valider) avec uniquement son numéro de téléphone. J’utilise cette application (sans frais) au moins une fois par semaine !

PS. Renseigne-toi dans ta banque pour le nom spécifique de Twint : BCV Twint, UBS Twint, Credit Suisse Twint…

Tricount

Lors d’une soirée ou d’une petite escapade, il est toujours compliqué de savoir qui a payé quoi et combien on lui doit… Tricount est THE application pour ce genre de situation. Tu crées une liste avec le thème de ton choix “Vacances en Espagne”, tu ajoutes le nombre de participants avec leur nom et à chaque dépense tu peux noter ce que c’est, le montant, qui a payé et qui doit rembourser. A la fin du voyage, Tricount rétablit les équilibres en proposant le moins de transactions par personne.

J’utilise facilement Tricount pour des petits voyages. En plus de savoir qui doit rembourser à qui, cela permet également de te rendre compte combien tu dépenses en tout. L’argent part parfois plus vite que prévu !

Au revoir les distractions

Même si les smartphones sont une invention géniale, ils sont également source de distraction à l’école, au travail et même lors de moments entre amis. Il est important de savoir se déconnecter (dit-elle, celle qui est H24 sur les réseaux 🙈) de temps en temps pour profiter de l’instant présent et/ou d’ être efficace. Pas toujours évident…

Mode Avion

Ce que je te propose en premier est simple et accessible à tout le monde : mettre ton natel en mode avion et ajouter un timer de X minutes (temps que tu te fixes sans le toucher). Le timer est tout aussi important que le mode avion car sans celui-ci, il nous arrive de ne plus être concentré et tout d’un coup, de nous retrouver avec notre téléphone entre nos mains. Fais une pause lorsque le temps est écoulé et repars pour un tour.

Le mode avion me convient habituellement mais lors de périodes de révisions, j’ai de la peine à étudier des journées complètes à la suite. J’utilise alors le timer pour me discipliner.

Forest

Forest ou l’application qui bloque les notifications pendant une durée déterminée. Son approche est assez originale car à chaque chrono, elle te propose de planter virtuellement un arbre. Attention, si tu touches ton natel pour aller vers une autre application ton arbre ne grandit pas. Malgré cet aspect ludique, je ne l’ai pas testé car l’option du mode avion me suffit. Elle coûte quelques francs à l’achat.

Organisé dans la vie de tous les jours

Attention, je te dévoile maintenant mon secret pour ne pas être stressé dans la vie de tous les jours : Noter toutes mes tâches à effectuer (courses, aller chez le dentiste, rédiger un article, faire des photos). Pour cela, j’utilise une application qui se synchronise entre tous mes appareils.

Wunderlist

Ajoute des thèmes pour savoir à quoi la tâche se rapporte, une deadline (l’application t’enverra un rappel) et coche la ligne lorsque celle-ci est effectuée. De un, fini les oublis et de deux, c’est assez plaisant de voir que tu avances dans ton programme du jour.

J’ai créé une liste “Blog”, “Etudes”, “Idées d’articles”, “Comité” et y ajoute mes tâches régulièrement. Pour les plus importantes, j’ajoute une petite étoile et une deadline. Pour les idées d’articles, cela me permet simplement d’avoir toutes mes idées à une même place.

Wunderlist par Charlotte Bovigny

Any.do

L’application Any.do fonctionne plus ou moins de la même manière. Petit plus, tu peux avoir un aperçu général en calendrier sur ton smartphone !

Se créer de nouvelles bonnes habitudes

Ce n’est plus un secret, nous devons répéter un geste plusieurs fois avant que cela devienne une habitude. Et si on pouvait s’offrir un petit coup de main ?

Streaks

Avec cette application, tu peux te fixer 12 objectifs (arrêter de fumer, ne pas manger de chocolat ou aller au sport par exemple). Tu décides du nombre de jours par semaine à respecter et Streaks comptabilise tes jours de réussite. C’est assez encourageant de voir des petites étoiles chaque jour de réussite et au contraire… si tu ne réussis pas… tu dois tout recommencer à zéro ! Streaks coûte CHF 5.- . Je ne l’ai pas encore utilisée mais souhaite m’y mettre dès que je suis sûre de tenir mes plannings !

#UNENOUVELLEANNEEBIENORGANISEE

Utilises-tu également des applications pour t’aider à gérer ton emploi du temps ? Si tu as trouvé cet article utile et intéressant, je t’invite à le partager sur tes réseaux pour aider tes amis à s’organiser !

 

Bisous, xx

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entre ton site web et coche cette case pour promouvoir jusqu'à 10 de tes articles.