7 questions à se poser avant de commencer un blog

7 questions à se poser avant de commencer un blog

Le monde du blogging est un univers qui te plaît ? Aimes-tu écrire et partager tes passions avec des gens ? Hésites-tu à commencer un blog ? Si oui, alors cet article t’est destiné. Etant passée par cette étape il y a quelques mois, j’ai décidé de te faire part des 8 questions à se poser avant de te lancer dans la super aventure du blogging.

“Suis-je prêt à sacrifier une grande partie de mon temps libre ?”

Vu de dehors, tenir un blog peut paraître très “intéressant” : parler de choses qu’on aime, avoir des cadeaux, partager avec sa communauté. Mais attention, il y a également une face cachée de cette activité : de l’administratif, des shootings photos, des textes à écrire et surtout, de la régularité… Tu devras alors sacrifier des journées loisirs et même quelques soirées à l’extérieur pour produire du contenu en continu pour tes lecteurs.

“Est-ce que j’arrive à ne pas tenir compte de l’avis des gens si c’est pour faire ce qui me plaît ?”

Le regard des gens… Qui n’en souffre pas ? Cependant, il faut que tu saches qu’en commençant un blog tu t’exposes à un monde particulier : celui du virtuel. Il est composé de magnifiques personnes mais également de gens malsains qui critiquent, jalousent et ne comprennent pas ce que tu fais. Tu vas recevoir des commentaires méchants gratuitement et il faudra alors que tu te forges une carapace pour ne pas trop en tenir compte. Et si le regard des autres te fait peur, sois également (toi-même) indulgente envers ton travail. La blogosphère est un milieu avec beaucoup de concurrence et tu ne dois pas (trop) te comparer avec les autres. Qu’est-ce que cela change si cette fille a plus de “j’aime” que toi ? Chacun son rythme ! Alors ne sois pas trop dur envers toi-même.

“De quoi veux-je parler ? Que puis-je apporter de plus que les autres ?”

Sans aucun doute, bloguer est un loisir très enrichissant mais prends ton temps afin de savoir quel(s) domaine(s) tu souhaites aborder. Es-tu passionné par quelque chose ? Alors à toi de jouer ! Mais si tu ne désires pas t’arrêter à un seul sujet, je te conseille de te fixer 3-4 thèmes afin de ne pas partir dans tous les sens. Le risque est que tes lecteurs se sentent perdus (et qu’ils ne reviennent pas) et que tu perdes en crédibilité. Parle de ce qui te plaît et sois original, rien ne sert de copier un article qui a déjà fait le tour du monde. 

“Mon blog sera pour moi…”

LA question phare : quel est ton but ? Tenir un blog comme hobby pendant ton temps libre ou essayer de percer professionnellement parlant ? Il est très important de “savoir” cela (évidemment ton point de vue peut changer en cours de route) avant de te lancer : ceci déterminera ton investissement personnel ainsi que financier. Mais attention, vivre de son blog est difficile (je ne dis pas impossible mais difficile) alors fixe-toi un objectif raisonnable quitte à refaire le point un an après.

“Quelles sont mes connaissances à propos de la création d’un blog ?”

Fini les plateformes Skyrock ou Skyblog, aujourd’hui un blog ressemble à un site a part entière. Malgré cela, il est toujours possible de faire ton site (facilement et accessible à tous) via une plateforme. A choix, tu trouveras par exemple WordPress.com, Blogger et WordPress.org. Tu te poses la question : Quelle plateforme te conviendra le mieux ? Tout dépend de tes connaissances et de ton budget. Un mini-budget, tourne-toi vers Blogger. Peu de connaissance ? Dirige-toi vers Blogger ou WordPress.com. Et si au contraire tu souhaites créer un site un peu plus personnalisé avec plus de budget, dirige-toi vers WordPress.org.

Attention, il est important de faire la distinction entre ces 2 WordPress, également pour le choix de ton thème (apparence). Un template WordPress (ailleurs que sur le site wordpress.com est compatible généralement uniquement avec du wordpress.org) 

“Où se trouve mes potentiels futurs lecteurs ?”

Il existe différents réseaux sociaux : Snapchat, Instagram, Facebook, LinkedIn, Youtube, Viméo, et j’en passe. A toi de choisir sur quel réseau souhaites-tu être présent ? Il n’est absolument pas nécessaire d’être présent partout et cela prend en plus énormément de temps. Pose-toi la question suivante : Où se trouve mes potentiels lecteurs ? et opte pour le réseau qui possède le plus d’utilisateurs de ton public-cible.

“Est-ce que j’aime soigner ce que je fais ?”

Il est très important (pour te faire ta place) de soigner ton image et ton contenu. C’est vrai…

  • Aimes-tu lire un article avec beaucoup de fautes d’orthographe ?
  • Prends-tu vraiment le temps de lire un article si le visuel ne t’a pas plu ?
  • Lis-tu un article inintéressant et qui ne t’apporte rien ?

Garde ces questions dans un coin de ta tête pour te motiver à produire à chaque fois du contenu avec valeur ajoutée et soigné.

#LANCERSONBLOG

Alors, avais-tu déjà pensé à tous ces aspects ? Est-ce que cet article t’a plu? Ne manque aucun article de ce genre en t’abonnant à ma newsletter.

 

bisous, xx

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entre ton site web et coche cette case pour promouvoir jusqu'à 10 de tes articles.