Comment faire sa première vidéo comme une vraie Youtubeuse sur Mac?

Comment faire sa première vidéo comme une vraie Youtubeuse sur Mac?

J’ai créé ma première vidéo Youtube il y a quelques temps et cela n’a pas été autant facile que prévu. C’est pour cela que j’ai décidé de te partager mes meilleures trucs & astuces pour réussir ta première vidéo facilement et sans perdre trop de temps.

A quoi penser au départ

Il y a plusieurs points importants à penser avant de te filmer (pour éviter de faire 15 reprises)

  1. Le cadre : pour donner envie aux gens de regarder ta vidéo, tu dois avoir un joli arrière-plan bien rangé. PS. tu peux ne que ranger le coin qui sera filmé 🙃!
  2. Bruit parasite : ce n’est pas agréable de regarder une vidéo avec un bruit de fond. Sois donc dans un coin tranquille.
  3. Connaissance de ton texte : je n’avais jamais pensé que parler devant sa caméra pouvait être difficile mais je t’assure (avec du recul) que l’on rajoute souvent des “heuuu”. Pour être plus à l’aise, je te conseillère d’écrire une ébauche de ton texte (que tu placeras devant toi lors de l’enregistrement).
  4. Le regard dans les yeux 😶: force-toi à regarder dans l’objectif de la caméra. Pour ma part, j’ai tendance à regarder par terre et cela ne rend pas bien du tout.

Le matériel

Selon moi, pour réussir une vidéo de qualité il te faudra un appareil photo. Il est peut-être possible de faire une vidéo via ton smartphone si tu possèdes un tout nouveau Smartphone mais attention l’appareil photo doit être de très bonne qualité. Il faudra également pouvoir le stabiliser.

Si tu souhaites t’acheter une caméra, je te recommande de choisir l’option “écran inversé”, indispensable pour faire des vidéos en selfie.

Par rapport au micro, j’ai simplement utilisé celui de mon Lumix G800.

Le montage

iMovie

Gratuite – iMovie est une application de base sur les Macs (cette app n’est pas disponible sur Windows).

Voici le tutoriel que j’avais utilisé : simple, court et compréhensible même pour une débutante.

A toi de décider si tu souhaites une vidéo dans laquelle tu parles naturellement ou un peu plus rythmée avec plus de coupures dans ton texte.

Keynote

Gratuite – Keynote est également une application de base sur Mac (il n’existe pas de version Windows mais tu peux l’utiliser sur Internet avec une connexion iCloud, donc avec un identifiant apple).

J’ai utilisé Keynote pour le début de mon introduction. Voici le tuto d’Hellcat que j’ai suivi. Elle propose beaucoup d’autres tutoriels pour réaliser des intros semblables à tes Youtubeurs préférés.

PS. N’oublie pas d’être originale et de faire quelque chose qui te corresponde vraiment. Copier un Youtubeur connu ne t’amènera à rien par exemple. Sois toi-même !

Musique de fond

Attention, il est interdit (légalement) d’utiliser une musique pour tes projets (même 2 secondes) à cause des droits d’auteurs. C’est pourquoi je te propose de choisir une musique libre de droit (privé et commercial). D’ailleurs, Youtube en propose. Elles se trouvent sur l’interface “Creator Studio” → “Créer”. Il existe plusieurs sites qui proposent des musiques royalty-free mais la notion de commercial use or private use n’est pas toujours très très claire.

Points finaux

Faire une vidéo prend du temps : compte une demi-journée à une journée complète. Ne te décourage pas, selon moi le côté “pro” viendra avec l’expérience.

Et finalement, le meilleur conseil que je puisse te donner est d’être fière de ta vidéo et de le faire POUR TOI. Tu n’atteindras probablement pas des milliers de vues dès le départ (et c’est normal), le succès vient avec le temps et avec de la régularité.

#PREMIEREVIDEOYOUTUBEDONE

De la vidéo de la vraie Youtubeuse à un diaporama de vacances, j’espère que cet article t’aidera à réaliser ton premier projet. N’hésite pas à me transmettre d’autres éventuels points importants à savoir pour créer ta vidéo.

PS. Cet article est le feedback de mon expérience personnelle. Il est possible qu’il y ait des modifications sur les différentes applications ainsi que des aspects légaux oubliés. Renseigne-toi bien avant de publier une vidéo. 

Je me réjouis de te lire,

 

bisous, xx

 

Partager

4 Commentaires

  1. 29 juin 2018 / 11:47

    J’aime beaucoup déjà le message “d’être soi-même” que tu communiques dans ton billet et que je pense être vraiment important, d’autant plus dans ce domaine !
    Ensuite, je vais me pencher davantage sur Keynote qui me tente définitivement beaucoup et qui à te lire, semble être vraiment chouette ! Merci pour ton partage 🙂

    • charlottebovigny
      Auteur
      2 juillet 2018 / 8:26

      Merci beaucoup pour ton commentaire. En effet, on peut se perdre rapidement dans ce domaine et il faut faire attention…

      Bon choix ! J’espère que ca va te plaire.

      bisous

  2. 9 juillet 2018 / 6:32

    Ton article est super, même si je ne suis pas tentée par la vidéo, on voit que tu y as mis du coeur et de ton expérience personnelle 🙂
    Contente d’avoir découvert ton blog, j’espère que l’on pourra échanger un peu !
    A bientôt,
    Pauline M
    http://comeonfuture.blogspot.com

    • charlottebovigny
      Auteur
      11 juillet 2018 / 4:39

      Merci beaucoup pour ton commentaire Pauline, cela me fait très plaisir !

      A bientôt, bisous

      Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entre ton site web et coche cette case pour promouvoir jusqu'à 10 de tes articles.