Plus d’un an que je ne mange pas de viande – Quel est mon feedback ?

Plus d’un an que je ne mange pas de viande – Quel est mon feedback ?

Cela fait déjà plus d’un an que j’ai décidé d’arrêter de consommer de la viande. Pour quelles raisons ? Cela me manque-t-il ? Comment l’ai-je vécu au départ ? Quel est mon ressenti et mon feedback par rapport à cette “expérience” ? Voici toutes les thématiques que j’ai envie d’aborder ici sous forme de Q&A.

Pourquoi as-tu décidé de ne plus manger de viande ?

C’est assez rigolo en fait car les raisons ont beaucoup évoluées avec le temps. Au départ, j’avais juste un sentiment de saturation. J’ai donc profité du Carême pour arrêter un moment de manger de la viande. En y repensant, je trouve que ça a été une bonne transition pour l’annoncer à ma famille.

Tu dis que les raisons ont évoluées. Quelles sont-elles aujourd’hui ?

A vrai dire, elles sont un peu plus nombreuses. Le premier point que j’aimerais mentionner est par rapport à l’écologie. Sais-tu combien de quantité d’eau est nécessaire pour avoir un bon petit steak de boeuf dans ton assiette ? On compte environ 15 000 litres d’eau pour 1 kg de viande de boeuf (nécessaire tout au long du parcours). De plus, (je me rends bien compte que les abattoirs aux Etats-Unis n’ont pas les mêmes réglementations qu’en Suisse) mais certains animaux sont réellement maltraités et souffrent avant de mourir.

Enfin… je ne suis pas ici pour lancer un débat. La raison principale pour laquelle je ne mange toujours pas de viande est que je me sens tout simplement mieux en ayant supprimé cet aliment.

Tu te sens mieux… As-tu remarqué un changement dans ton corps ?

Oui tout à fait ! Je me sens plus légère et j’ai l’impression d’avoir le ventre beaucoup moins gonfle. Petit bonus, j’ai perdu 2-3 kilos 🙈! Attention, je ne recommande PAS DU TOUT d’arrêter la viande pour perdre du poids. Je ne suis même pas sûre que ce soit uniquement lié à ce changement alimentaire.

Est-ce que le goût de la viande te manque parfois ?

Je peux en toute franchise répondre non. Avec ce changement d’habitude, j’ai découvert beaucoup de nouvelles saveurs (au restaurant par exemple, car je ne choisis plus les mêmes plats 😋).

As-tu regoûté de la viande depuis ?

Oui, il m’arrive de temps en temps de retester (une morce) des bouts de viande que j’appréciais avant. Pour être honnête, je me suis très vite déshabituée du goût et spécialement celui du sang. Après, je suis d’accord que la viande blanche n’a que peu de goût mais je n’en mange simplement pas par conviction.

Souffres-tu de carence ?

Pas que je sache. Cela fait un moment que je n’ai pas été faire un check-up complet chez le médecin. Il est vrai que je me suis sentie fatiguée quelques fois en hiver mais lorsque c’est le cas, j’avale quelques comprimés de Spiruline d’Algue (riche en fer et en vitamine B12) pour me donner un peu d’énergie. C’est totalement naturel et je me sens très vite mieux.

PS. il est important de manger varié.

Actuellement, quel est ton point de vue par rapport à cette expérience ?

Je ne dis pas que je ne mangerai plus jamais de viande, cela ne doit pas devenir une contrainte selon moi. Mais je souhaite maintenant aller plus loin dans ma réflexion en diminuant petit à petit le poisson. C’est très sympa toutes les découvertes que j’ai faites et il est vraiment facile de se passer de viande dans la vie de tous les jours. En plus, je me sens en pleine forme et bien dans mon corps ! Le ventre gonfle n’est jamais une sensation agréable…

Quel conseil pourrais-tu donner pour le départ ?

Cela peut être difficile pour tes proches d’accepter ce changement. Encore plus, si comme moi, tu vis toujours chez tes parents : ils sont déstabilisés. Avec du recul, j’ai le sentiment que les personnes qui t’invitent pour un repas stressent de ne pas savoir quoi te cuisiner. Explique-leur simplement que tu t’adaptes, et que tu mangeras les accompagnements sans aucun problème. Ensuite, prépare-toi à être questionné car les gens (en général) sont très curieux. Et finalement, ne te lance peut-être pas dans le végétarisme pendant la période des grillades… C’est généralement la période où tu manges le plus de viande et tu en auras peut-être marre des légumes grillés🙈. N’oublie pas, cela doit être un choix personnel !

#PLUSDUNANSANSVIANDE

Suis-tu un régime “particulier”? Est-ce que c’est un sujet qui t’intéresse ? N’hésite pas à m’écrire si tu souhaites me poser des questions. Je ne suis ni nutritionniste ni diététicienne mais c’est avec plaisir que j’essaierai de répondre à tes questions.

Je me réjouis de te lire,

 

bisous, xx

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entre ton site web et coche cette case pour promouvoir jusqu'à 10 de tes articles.