J’ai gouté la collection « Terroirs de Lait » de Chocolat Villars

J’ai gouté la collection « Terroirs de Lait » de Chocolat Villars

Tu le sais (grâce à cet article), je mange du chocolat tous les jours sans exception ! Je me considère alors vraiment comme « chocolat addict »…Et c’est pour mon plus grand bonheur que j’ai été mandatée par Chocolat Villars pour goûter leur collection de chocolats «Terroirs de lait».

Cette collection a une particularité, ces 3 différentes tablettes de chocolats ont été réalisées avec des laits suisses, de 3 régions différentes : Fribourg, Berne et Lucerne. Tu retrouveras donc, dans la plaque de chocolat Fribourg que du lait de Fribourg !

Bon d’accord, je l’avoue : je mange habituellement plutôt du chocolat noir que du chocolat au lait et j’avais déjà goûté une partie de ces chocolats il y a quelque temps mais sans vraiment me souvenir de leur saveur.

L’idée de faire du chocolat avec du lait 100% Suisse et de différentes régions me plaît beaucoup (vive le local !) mais celui-ci peut-il réellement changer le goût du chocolat ? Intriguée par cette question, j’étais obligée d’accepter 🤗!

J’ai invité mes parents et Monsieur à une petite dégustation en famille : l’avis de quatre personnes vaut mieux que celui d’une seule. C’est parti pour le classement :

Chocolat au lait de Fribourg « Caramel et crémeux »

Promis, ce n’est pas parce que nous sommes fribourgeois… mais à nous quatre, nous sommes trois à le placer à la première place. Seul mon papa n’est pas d’accord. Ce chocolat porte vraiment bien son nom « caramel et crémeux », ils pourraient même rajouter fondant ! Officiellement le plus sucré de la collection, nous trouvons au contraire que le chocolat de Berne est, gustativement parlant, plus doux. A l’ouverture de la plaque, nous avons vite remarqué que sa couleur était plus claire que celle des autres… Est-ce dû au mélange crème/lait ? 😋

Le chocolat au lait de Berne « Lacté et fondant »

Les avis sont plus divergents pour cette plaque : les hommes la mettent à la troisième place et nous, les femmes à la deuxième. Pourquoi ? Car à la dégustation, nous trouvons que c’est le plus sucré des trois. Je proposerais de le savourer en buvant un petit café, pour casser le sucré avec l’amertume du café😘.

Concernant le lait, tout le monde est d’accord : le goût est bien présent et il nous fait penser à celui qu’on aurait l’habitude de boire lors du déjeuner, bon et pas trop fort.

Le chocolat au lait de Lucerne « Typé et Onctueux »

A la première place pour mon papa, à la deuxième pour Monsieur et à la troisième pour nous les femmes : ce qui nous départage est justement le goût typé du lait. C’est assez rigolo car on trouve qu’il a réellement le goût du lait frais que tu peux aller chercher chez le fermier. Mon papa apprécie beaucoup et moi, vu que je n’ai pas l’habitude, un peu moins. Autre point à relever, c’est sans aucun doute le moins sucré et celui qui a le plus de caractère des trois.

Alors, verdict ?

J’ai été très surprise de remarquer une réelle différence de goût selon la région du lait. Je suis persuadée qu’en fermant les yeux, on pourrait facilement reconnaître celui de chez nous, Fribourg.

Dernier point à mentionner : le travail au niveau du design ! La tablette de chocolat est très belle et originale ainsi que le packaging. Sympa l’idée de dessiner les fameux sommets de ces cantons, non ? Qui saura les reconnaître ?

#CHOCOLATVILLARS

Quelle sorte de chocolat préfères-tu ? As-tu déjà goûté cette collection “Terroirs de lait”? Lequel préfères-tu ?
Je me réjouis de te lire,

 

Bisous, xx

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entre ton site web et coche cette case pour promouvoir jusqu'à 10 de tes articles.