Ma salle de bain zéro-déchet : 3 méthodes pour se démaquiller efficacement !

Ma salle de bain zéro-déchet : 3 méthodes pour se démaquiller efficacement !

As-tu envie de faire un pas vers une salle de bain zéro-déchet ? Alors commence aujourd’hui par l’étape “démaquillage”. En observant ma poubelle, j’ai très vite remarqué que ce qui la remplissait le plus étaient mes lingettes démaquillantes jetables. Il fallait que je trouve une façon d’éliminer ces déchets quotidiens. Voici pour toi 3 méthodes efficaces et écologiques pour te démaquiller !

Le démaquillage à l’huile

Rien de plus simple ! Verse une noisette d’huile sur la paume de tes mains, frotte-les contre ton visage et rince-le à l’eau. Si tu ne sais pas quelle huile te convient (selon ton type de peau), je te donne rendez-vous sur cet article.  Se démaquiller de cette manière te conviendra si tu ne te maquilles pas beaucoup et si tu n’as pas la peau sensible, car en frottant fort tu risques de devenir rouge.

Peaux sensibles – Maquillage prononcé – Maquillage waterproof

Peu de maquillage ✔️

Les carrés démaquillants lavables

Le carré démaquillant ou la lingette démaquillante réutilisable est pour moi la meilleure alternative écologique. Je suis peut-être influencée par le fait que je me démaquillais déjà avec des lingettes avant. En l’humidifiant ou en ajoutant une noisette d’huile sur ton carré, tu pourras nettoyer ton visage en profondeur. Cette méthode est parfaite pour toi, si comme moi tu as une peau sensible. Renseigne-toi bien sur la marque et le tissu que tu choisiras. Pour ma part, les carrés démaquillants des “tendances d’Emma” sont ceux que je préfère.

Maquillage waterproof (en ajoutant une noisette d’huile) ✔️

Long terme ✔️

Lavable en machine ✔️

Maquillage prononcé ✔️

Le démaquigant

Le démaquigant GLOV est le petit nouveau de ma salle de bain. Fonctionnant “comme” une lingette, j’avais très envie de l’essayer. Je ne peux pas te faire un feedback sur le long terme mais voici ma première impression : il est très doux et nettoie bien en profondeur. Il y a tout de même 2 points que je souhaiterais soulever : tu ne peux pas le laver à la machine et sa durée de vie est d’environ 3 mois (contre environ 5 ans pour les carrés démaquillants).

P.S. : Il existe aussi un démaquigant de la marque KThome. Je ne l’ai jamais testé mais Mademoiselleb.ch le préfère largement.

lavable en machine

Moyen terme ✔️

Maquillage prononcé ✔️

A toi de jouer

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour passer au démaquillage zéro-déchet. Pour ma part, je ne reviendrai jamais en arrière, car je suis vraiment convaincue des méthodes citées ci-dessus. En plus, plus besoin d’appliquer des produits avec des composants dont tu ne connais pas la signification sur ton visage.

#DEMAQUILLAGEZERODECHET

Comment te démaquilles-tu ? As-tu testé ces différentes méthodes ? Ecris un commentaire si tu as des questions ou des feedbacks. Tu peux également partager cet article sur tes réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ci-dessous. Je me réjouis de te lire.

 

bisous, xx

 

 

Partager:

4 Commentaires

  1. Marie-Claire Rapin
    mars 14, 2018 / 8:11

    J’ai essayé l’huile démaquillante DHC ! Le TOP pour tous les maquillages, y compris les yeux et les produits waterproof. Et en plus, et pas des moindres, très bien tolérée par les peaux sensibles. Par contre le défaut (il en faut bien un), je ne la trouve qu’en France …
    Bravo pour ton article

    • charlottebovigny
      mars 15, 2018 / 3:08

      Trop bien! J’espère que tu pourras bientôt en trouver en Suisse mais sinon essaie les huiles normales telles que coco ou amande douce.

      Bonne journée

  2. avril 6, 2018 / 4:28

    Coucou Charlotte,
    Il est chouette ton article. 🙂 Pour ma part j’utilise le gant GLOV, (qui a été une vraie révolution dans ma vie !!) mais j’ai parfois quelques tout petits résidus (surtout les yeux), qui m’embêtent bien car je ne sais pas encore comment m’en débarrasser sans passer par un minimum d’eau micellaire pour parfaire le tout… Si tu as une astuce, je suis preneuse 🙂
    Bisous bisous,
    Aurélie

    • charlottebovigny
      avril 7, 2018 / 4:55

      Merci beaucoup Aurélie.

      Oui, je suis d’accord c’est vraiment super comme technique. La seule que je verrais actuellement serait d’ajouter quelques gouttes d’huile (amande, coco ou autre selon ton type de peau ==> CF mon article sur les huiles). As-tu déjà essayé ?

      Bisous bisous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entre ton site web et coche cette case pour promouvoir jusqu'à 10 de tes articles.