5 astuces pour réduire les déchets pendant les fêtes

5 astuces pour réduire les déchets pendant les fêtes

L’environnement et l’écologie sont des thèmes qui touchent de plus en plus de monde aujourd’hui. On commence à se rendre compte que chaque petit effort est important. Pourquoi ne pas faire un geste pendant les fêtes aussi? Il est impossible de changer nos habitudes du jour au lendemain mais j’ai envie de te donner quelques tips afin de réussir à réduire tes déchets lors de ces fêtes de fin d’année. En plus de limiter tes déchets tu économiseras sans aucun doute beaucoup d’argent.

La décoration

Je suis totalement d’accord avec toi: un Noël sans décoration, n’est pas un vrai Noël. Je ne pourrai, pour ma part, jamais sacrifier le sapin.

Si tu es créative et que tu as du temps, je te propose de créer ton propre sapin. Tu peux le faire avec des branches de bois, des livres, des feuilles et même avec une échelle. Tu trouveras une infinité d’idées sur Internet. Commence par un DIY facile cette année et tu deviendras une vraie pro pour les prochaines années.

Si tu n’as pas vraiment le temps, je te propose d’opter pour de la décoration de seconde main ou proposer de faire un échange avec tes copines. Tu te lasses sûrement d’avoir chaque année les mêmes boules de Noël et je suis sûre que tu n’es pas la seule.

Les calendriers de l’avent

Je t’ai déjà concocté un article pour te donner quelques idées de calendriers de l’avent cette année, mais voyons le d’un côté purement écologique.

En premier, tu peux par exemple acheter une base en tissu (24 pochettes) que tu pourras remplir chaque année selon tes envies. Personnalisable et rapidement réalisable, tu économiseras beaucoup de déchets chaque année.

L’autre possibilité est de créer ton calendrier de l’avent de A à Z, va faire un tour sur cet article pour t’inspirer de quelques idées. Rouleaux de papier de toilettes transformés en petites boîtes, pots de confiture vides customisés, toutes les idées sont bonnes pour donner une deuxième vie à tes objets.

Les cadeaux

N’est-ce pas un réel casse-tête de devoir trouver des cadeaux de Noël pour tout le monde?

Propose dès cette année un tirage au sort. Chaque participant offrira un cadeau à une seule personne avec un budget à disposition déterminé. Les aspects positifs? Economie d’argent et pas de surconsommation! Tu pourras alors, plus te concentrer pour trouver le cadeau qui fera vraiment plaisir à cette personne.

Des idées de cadeaux?

  • du fait maison: un pot de confiture, un pot de sirop, des biscuits, du chocolat, des produits de soin
  • une expérience: qui n’aime pas passer du temps avec ces proches? Offre un “bon” pour une après-midi cinéma avec ta cousine préférée
  • du recyclé: contrairement à tes idées reçues, offrir un cadeau que tu possédais déjà n’est pas radin. “Ce bijou que tu ne portes jamais mais qui irait tellement bien à ta soeur?” Pourquoi ne pas oser lui offrir? Attention, il faudra que ça lui fasse vraiment plaisir. Donc, interdiction de refiler ton coffret body shop à ton cousin
  • Un bon: pour un restaurant, pour une heure de massage ou pour un magasin. Quelque chose de pratique et qui fait plaisir

Je sais… C’est surtout les cadeaux que tu reçois qui produisent beaucoup de déchets. Pour ce faire, essaie de glisser subtilement dans une conversation qu’un bon pour tel magasin te plairait particulièrement. Ou dis simplement à ta marraine que de l’argent dans une enveloppe te ferait également plaisir.

L’emballage

Déballer les cadeaux fait parti intégrante de la fête! J’ai alors 2 propositions pour emballer tes cadeaux:

  1. Fais du recyclage. Mets de côté tes journaux, magazines durant l’année et utilise les comme emballage-cadeau original.
  2. Pas très à l’aise avec cette idée? Teste la technique Furoshiki. Emballer tes cadeaux avec du tissu. En plus d’être très esthétique, cela apportera une petite valeur ajoutée à ton cadeau. Tes proches vont adorer

Le repas

Qui n’en a pas marre de prendre 4 kilos en l’espace de 2 jours? De finir avec un ventre complètement ballonné? De mal dormir tellement que ton estomac est rempli? Voici les mots d’ordre du jour:

  • On opte pour un repas plus simple
  • qui sera un peu plus bio
  • et un peu plus local
  • pour beaucoup moins d’aigreurs d’estomac

PS: utilise de la vraie vaisselle et des nappes et serviettes en tissu plutôt que jetable. Je suis persuadée qu’il y aura des volontaires pour venir t’aider à laver les affaires. En plus, ça peut finir en moment privilégié de ragots☺️.

#ONNOUBLIEPASDETRIERLESDECHETS

Prête pour un Noël zéro déchet? D’accord, on n’y est pas encore… Mais on y travaille!

Dis-moi en commentaire ce que tu penses faire comme action pour limiter tes déchets cette année et ce que tu aimes comme concept. Comme d’habitude, n’hésite pas à partager sur tes réseaux sociaux cet article pour sensibiliser ton entourage.

Je me réjouis de te lire,

 

bisous, xx

 

Partager

7 Commentaires

  1. Morgan
    12 décembre 2017 / 9:10

    Bravo, Charlotte, continue comme cela =)

    • charlottebovigny
      Auteur
      12 décembre 2017 / 1:43

      Merci Morgan,

  2. Céline
    12 décembre 2017 / 12:40

    Trop bien cet article ! De quoi donner de bonnes idées pour passer ces fêtes plus écologiquement !

    J’adore ton blog, je partage sur Facebook ! Bisous

    • charlottebovigny
      Auteur
      12 décembre 2017 / 1:44

      C’est le but 🙂 ! Super que ça te plaise et merci pour le partage, bisous

  3. Marie-Laurence
    12 décembre 2017 / 1:33

    Mais il regorge de bonnes idées cet article !
    Je vais tenter les emballages écolo histoire de voir la réaction des personnes !

    Quant aux cadeaux il existe des magasins de seconde main à but non lucratif orienté réinsertion professionnelle qui croulent sous les jolis bibelots et les jolies décorations de Noël !

    Changer les couleurs des boules toutes les années mais avec du seconde main c est possible ! On donne…il recycle et on achète !

    A tout bientôt et je partage !

    • charlottebovigny
      Auteur
      12 décembre 2017 / 1:45

      Très bonnes idées ! Merci du partage, bisous

  4. Caroline
    16 décembre 2017 / 8:49

    Mais vivement la semaine prochaine pour un noël « « durable » local fait maison… et ambiance de fou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entre ton site web et coche cette case pour promouvoir jusqu'à 10 de tes articles.