Quelle huile végétale pour ma peau?

Quelle huile végétale pour ma peau?

Les huiles végétales en cosmétique ont littéralement changé ma vie: terminé les crèmes à un prix incroyablement cher, terminé les démaquillants qui t’irritent la peau, terminé l’utilisation de milliers de produits (crème de jour, crème protectrice, …).

Toi aussi, rends-toi la vie plus simple en utilisant qu’un produit naturel. Les huiles ont de nombreux bienfaits et sans aucun doute, ta peau te remerciera.

Tu te demandes par où commencer ? et quelle huile pour ta peau grasse/sèche/acnéique?”

Ne cherche plus, je t’ai concocté un petit guide…

“Chacun sa peau, chacun ses problèmes mais des solutions pour tous”.

Je tiens à te rappeler que je ne suis en aucun cas spécialiste en dermatologie ou en aromathérapie. J’ai simplement effectué mes recherches sur Internet. J’ai essayé de trouver des sites fiables et de contrôler mes informations notamment en faisant une liste des composants des huiles et leurs effets.

Alors, que faut-il retenir ?

1. Tu trouveras sur le marché 3 sortes d’huiles végétales différentes

  • à extraction mécanique (première pression à froid),
  • à extraction chimique,
  • ou encore les huiles estérifiées.

Ce qui est important est de toujours opter pour les huiles vierges avec première pression à froid. Laisse-moi t’expliquer pourquoi : comme son nom l’indique, elle n’a subi aucun autre traitement avant la pression à froid. Aucun additif n’a été ajouté et tout ceci est donc synonyme de qualité. Les huiles à extraction chimique, à l’inverse, ont été pressées à forte chaleur mais en plus, d’autres additifs ont été ajoutés, du coup, ton huile a perdu une grande partie de ses bienfaits naturels. Les huiles estérifiées sont peut-être les plus difficiles à comprendre. Ce sont des huiles synthétiques qui ont été faites à base de différents acides gras ce qui permet une pénétration plus facile dans ta peau. Malheureusement, rien n’est complètement rose: il y a également eu des ajouts d’alcool (ce qui assèche ta peau). En tout et pour tout, ton huile n’aura plus l’effet bénéfique attendu.

2. Tu as besoin d’un “traitement” spécial qui te correspondra à toi !

Pour les peaux acnéiques et grasses : Ce qui peut paraître dingue est d’appliquer une huile (grasse) sur une peau grasse . Et pourtant! Certaines huiles ont la capacité de réguler le sérum. Je m’explique, leur texture qui sont très proches de celle de notre sébum permet à la peau de se dire “tiens, j’ai déjà le sébum nécessaire” et donc d’arrêter la surproduction. Après quelques temps, ton sébum devrait être à nouveau régulé, mais attention il faut absolument opter pour une huile totalement non comédogène car elle ne bouchera pas les pores et donc ne favorisera pas l’apparition de points noirs et de boutons en général. Pour résumer, ta petite merveille est : l’huile de jojoba. L’huile de noisette devrait également bien te convenir.

Pour les peaux mixtes : ton problème c’est que tu ne sais jamais quoi choisir car ta zone en T (front, nez, menton) est grasse mais pas le reste…  Ne t’inquiète pas il existe aussi des solutions pour toi. Il te faut également une huile non-comédogène pour ne pas aggraver ta zone T mais aussi qui hydrate et régule ta peau. Je te conseille alors d’alterner entre l’huile de noisette (qui va aider à refermer tes pores) et l’huile d’amande douce qui n’est que peu comédogène mais qui protège surtout la peau des agressions en contenant de la vitamine A (hydrate l’épiderme) et de la vitamine B (qui maintient une peau en bonne santé).

Pour les peaux sèches : Toi, tu as un total autre problème. Ta peau tire le soir et tu es vite irritée, côté boutons, tu es plutôt chanceuse, mais bon… chacun son problème! Tu as besoin d’une huile qui hydrate beaucoup et qui redonne de l’élasticité à la peau. Plusieurs choix s’offrent à toi: en premier, tu peux utiliser l’huile de Ricin qui nourrit et revitalise ta peau tout comme l’huile d’argan (qui a une très forte teneur en vitamine E qui neutralise le vieillissement et stabilise les radicaux libres). Tu peux cependant, également utiliser à dose modérée (car elle est fortement comédogène) l’huile de coco qui assouplit et permet une bonne cohésion entre les cellules.

Pour les peaux ternes, flêteries et dévitalisées : Tout va bien avec ta peau saaaaaauf qu’elle est terne, et toute frippée. Enfin, il y a quand même quelque chose qui cloche quoi. Ce qu’il te manque c’est le plein de vitamine A (qui active la mélanine, le pigment responsable de ta couleur, et te donne alors un joli teint hâlé). L’huile qui te conviendra au mieux sera celle de noyau d’abricot: forte en vitamine A, elle devrait en plus revitaliser et tonifier la peau. L’huile d’amande douce pourrait également te convenir.

3. Comment peux-tu utiliser au quotidien ces huiles?

  • démaquillant: soit avec les mains ou avec l’aide d’un coton de watt (ou des lingettes démaquillantes réutilisables 🙈)
  • crème de jour, ou de nuit d’ailleurs (tu peux la mélanger à d’autres produits naturels pour fabriquer ta crème faite maison)
  • gommage (tu trouveras facilement quelques DIY pour faire un peeling maison)

4. L’entretien

Les huiles végétales s’oxydent vite. C’est pourquoi je te conseille d’opter pour une bouteille opaque et de la ranger dans une armoire à température ambiante (ou froide) hors de la lumière. Ne te fais aucun souci, si ton huile tourne, tu le sentiras tout de suite.

5. Petit plus

En cas de peau sèche/ grasse/ mixte, tu peux également appliquer sur ton visage du vinaigre de cidre. Il sèche très vite et ne laisse aucune odeur. Son PH (ce qui mesure l’acidité) est celui qui se rapproche le plus du PH neutre de la peau (quand ta peau est parfaite). En cas de peau sèche, ton PH est très acide. A l’inverse tu as un PH basique lorsque tu as la peau grasse. Le phénomène est le même que l’huile sur les peaux grasses. Il va permettre à la peau de réguler son niveau de PH pour se stabiliser à neutre. Dilue le vinaigre de cidre avec de l’eau avant utilisation. Renseigne-toi sur les quantités. Attention, il peut ne pas convenir à tout le monde.

J’espère que cet article t’aura plu et te permettras de trouver ton bonheur plus facilement. Comme d’habitude j’aime recevoir des petits commentaires qui peuvent être des réactions, des questions ou même des feedback !

Bisous, xx

Partager

2 Commentaires

  1. Bovigny
    12 janvier 2018 / 8:05

    À quand un petit article de ce thème qui m’intéresse particulièrement ?
    Bisous

    • charlottebovigny
      Auteur
      16 janvier 2018 / 9:49

      J’essaie de diversifier les thèmes des articles, mais avec plaisir prochainement. En attendant, je t’envoie pleins de becs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entre ton site web et coche cette case pour promouvoir jusqu'à 10 de tes articles.