Les labels bio en cosmétique, que veulent-ils vraiment dire?

Les labels bio en cosmétique, que veulent-ils vraiment dire?

De nos jours, ce qu’on pourrait appeler la trend est de s’intéresser au bio et naturel dans la nourriture mais pas uniquement… On s’intéresse alors à cela en général et lors d’un achat dans un magasin de beauté, lorsqu’il y a un petit logo de label , nous craquons. Bien plus qu’un simple mouvement à mes yeux, je me suis posée la question de savoir ce qu’ils représentaient vraiment. Je ne pense pas être la seule dans cette situation et c’est pourquoi, je t’ai préparé un petit tableau (raccourci) qui va nous permettre d’être un peu plus éclairés.

Une liste de labels

Cosmébio est né en 2002, il est la référence en cosmétique écologique et biologique (pour le label BIO) et écologique (pour le label ECO). Ce ne sont pas les marques qui contrôlent et labellisent les produits mais bien des organismes indépendants (bon point).

  • 95% des ingrédients doivent être d’origine naturelle
  • 95 % (respectivement 50% pour ECO) des ingrédients doivent être d’origine agriculture biologique
  • Interdiction d’utilisation d’OGM
  • Leurs emballages sont 100% recyclables
  • Aucun test sur les animaux
BDIH (l’association fédérale des entreprises commerciales et industrielles allemandes) fonctionne selon une liste d’ingrédients acceptés. Il suffit d’un seul ingrédient non-conforme pour ne plus être labellisé BDIH. C’est également des organismes indépendants qui gèrent le contrôle.

  • Aucun minimum requis d’ingrédients d’origine naturelle ni provenant de l’agriculture biologique
  • Interdiction d’utilisation d’OMG
  • Les emballages ne se doivent pas d’être 100% recyclables
  • Pas de test sur les animaux
NaTrue fonctionne un peu différemment des autres labels expliqués plus haut. Il existe trois niveaux de certification avec 1, 2 ou 3 étoiles. Cependant les trois prônent de préserver un niveau d’exigence élevé concernant les normes d’applications sur les cosmétiques éco et bio ainsi que sur leurs ingrédients.

  • De 1 à 3 étoiles, le % d’ingrédients d’origine naturelle varie entre 0 et 15% minimum
  • De 1 à 3 étoiles, le % d’ingrédients d’origine agriculture biologique varie entre 0 et 95% minimum
  • Pas d’obligation de proposer des emballages 100% recyclables, cependant ils ne peut pas contenir des plastiques avec du chlore
  • les marques portant le logo NaTrue doivent être minimum à 75% conforme
  • Rien d’officiel concernant les tests sur les animaux

Que devons-nous comprendre par là ?

La plupart des labels sont vraiment fiables et il est très bien de consommer des produits comportant un label “bio” ou “éco”. Il y a quelques différences sur leurs principes évidemment qui peuvent être très intéressant d’étudier selon tes valeurs (Vegan, écolos, …).

Voilà, j’espère que tu as maintenant une meilleure idée de ce que représente ces labels et de comment juger lequel te convient le mieux.

Pour rédiger cet article, je me suis basée sur des informations trouvées sur ces 2 liens (ecocentric et oolution) ainsi que sur les sites direct des labels, que je t’invite à y faire un tour si ce sujet t’intéresse.

N’hésite pas à me faire part de tes commentaires, réactions, connaissances et/ou questions que je répondrai avec plaisir.

Bisous, xx

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entre ton site web et coche cette case pour promouvoir jusqu'à 10 de tes articles.